Infos pratiques
ASTA Accueil
Accueil arrow Infos pratiques arrow Le medecin du travail
Le medecin du travail
  L'action du médecin du travail Version imprimable  Suggérer par mail
le 11-12-2006

Le médecin du travail est le conseiller de l'employeur, des salariés et de leurs représentants, en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. Son action s'exerce suivant deux axes complémentaires.

D'une part, par son intervention sur le milieu de travail, le médecin du travail apporte son expertise auprès de l'employeur ainsi que des salariés et de leurs représentants, en proposant des actions correctrices des conditions de travail, actions qui sont menées par l'employeur, rsponsable de la santé et de la sécurité dans l'entreprise. Cet axe constitue une priorité de la médecine du travail.

D'autre part, grâce au suivi médical individuel des salariés, la médecine du travail contribue à la protection individuelle de la santé des travailleurs.

Les orientations traduites par la réforme de la médecine du travail rendent possible une implication nouvelle des médecins du travaildans une fontion d'alerte et de veille sanitaire, se traduisant par la production de données sanitaires en lien avec les risques professionnels, tant au bénéfice des entreprises et de leurs salariés, qu'en vue d'un traitement par l'Institut national de veille sanitaire (InVS).

L'action du médecin du travail s'organise autour de trois types d'activités, correspondant chacune à des temps de travail déterminés.