Dossiers
ASTA Accueil
Accueil arrow Dossiers
Les dossiers de l'ASTA
Les dossiers de l'ASTA

  CPAM Version imprimable  Suggérer par mail
le 18-03-2020

 

COVID 19 - Extension du télé-service declare.ameli.fr aux personnes à risque élevé en ALD.

Le 3 mars dernier, l’Assurance Maladie a mis en place le télé-service « declare.ameli.fr » pour permettre aux employeurs de déclarer leurs salariés sans possibilité de télétravail et qui sont contraints de rester à domicile, suite à la fermeture de l’établissement accueillant leur enfant. Ce télé-service de déclaration en ligne est étendu, à compter du 18 mars aux personnes dont l’état de santé conduit à les considérer comme présentant un risque de développer une forme sévère de la maladie Covid-19.

Ces personnes sont, conformément à un avis rendu par le Haut Conseil de la santé publique :

·         les femmes enceintes ;

·         les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques (asthme, bronchite chronique…) ;

·         les personnes atteintes d’insuffisances respiratoires chroniques ;

·         les personnes atteintes de mucoviscidose ;

·         les personnes atteintes d’insuffisances cardiaques (toutes causes) ;

·         les personnes atteintes de maladies des coronaires ;

·         les personnes avec antécédents d’accident vasculaire cérébral ;

·         les personnes souffrant d’hypertension artérielle ;

·         les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique dialysée ;

·         les personnes atteintes de Diabète de type 1 insulinodépendant et de diabète de type 2 ;

·         les personnes avec une immunodépression :

o    personnes atteintes de pathologies cancéreuses et hématologiques, ou ayant subi une transplantation d’organe et de cellules souches hématopoïétiques,

o    personnes atteintes de maladies inflammatoires et/ou auto-immunes recevant un traitement immunosuppresseur,

o    personnes infectées par le VIH ;

·         les personnes atteintes de maladie hépatique chronique avec cirrhose ;

·         les personnes présentant une obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40.

Conformément aux décisions gouvernementales, ces personnes doivent impérativement rester à leur domicile, en arrêt de travail, si aucune solution de télétravail n’est envisageable. Elles peuvent désormais se connecter directement, sans passer par leur employeur ni par leur médecin traitant, sur le site declare.ameli.fr pour demander à être mises en arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours. Cet accès direct permet de ne pas mobiliser les médecins de ville pour la délivrance de ces arrêts

Cet arrêt pourra être déclaré rétroactivement à la date du vendredi 13 mars.


 

Lire la suite ...

  CORONAVIRUS Version imprimable  Suggérer par mail
le 17-03-2020

Image

 

Cher adhérent,

Au regard des nouvelles décisions gouvernementales (Décret du 16 mars 2020) relatives au COVID19 et aux mesures de distanciation physique, l’ASTA n’est plus en mesure d’assurer normalement ses missions.

Dans ce cadre, la poursuite de l'activité reste assurée à travers des permanences.

Permanence médicale et psychologique :

·         médical :  ' ); //--> Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir "> Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  : 05.34.01.34.60

·         psychologue : Mme Carmina SANTAMARIA 

                                               ' ); //--> Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir "> Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  

 

Permanence administrative : 05.34.01.34.60 -

Ouvert du Lundi au Jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h  et le Vendredi  8h à 12h et de 13h à 16h  :

· Service comptabilité :  ' ); //--> Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir "> Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

· Relations adhérents (administratif) :  ' ); //--> Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir "> Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir   

Modalités de la permanence médicale :

Une équipe de médecins et de psychologues du travail assure une permanence du lundi au vendredi, du Lundi au Jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h  et le Vendredi  8h à 12h et de 13h à 16h. La prise en charge de votre demande pourra être effectuée par un médecin différent de votre médecin du travail habituel.

 

· Toutes les demandes d’ordre médical doivent être adressées par mail : ' ); //--> Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir "> Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

·  L’objet du mail devra obligatoirement renseigner :

                        MEDICAL EMPLOYEUR si vous êtes un employeur,

                        MEDICAL SALARIE si vous êtes un salarié,

                        PSYCHOLOGUE pour une demande d’intervention d’un psychologue du travail à :

                                                               ' ); //--> Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir "> Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  .

·         Le corps du mail devra obligatoirement contenir :

   Nom de l’établissement, le numéro adhérent, les coordonnées téléphoniques et mail du contact,

   Nom, prénom, date de naissance du salarié + coordonnées téléphoniques et mail,

                        Descriptif de la demande et tous les renseignements utiles.

· Les demandes ne seront traitées que pour les employeurs et salariés exerçant des activités nécessaires à la continuité de la vie économique de la Nation, telles que définies par notre Gouvernement : secteurs du transport, de l’énergie, de la distribution alimentaire, de la logistique, de la production agricole, de la coopération agricole et l’ensemble des professionnels de santé.

 

· Toutes les autres demandes ne seront pas traitées pendant cette permanence et seront reportées à la reprise d’une activité normale (Lire ci-dessous « pour les autres situations »).


Modalités des visites médicales :

Toutes les visites médicales seront effectuées en téléconsultation, avec accord du salarié. Dans les cas exceptionnels où la téléconsultation ne sera pas suffisante, les médecins de permanence pourront donner un rendez-vous pour assurer la visite médicale dans un centre de l’ASTA. Cependant, si le salarié présente des symptômes à son arrivée, il ne sera pas reçu.

Les téléconsultations assurées pour les secteurs indispensables à la continuité de la vie économique (ci-dessus) :

1. Embauche d’un salarié

· Visite d’information et de prévention initiale : elles doivent être réalisées dans un délai de 3 mois suivant l’embauche. Elles seront donc, dans la mesure du possible, reportées à la réouverture du service, sauf si le délai prend fin avant : téléconsultation.

· Examen médical d’aptitude : il doit être réalisé avant l’embauche. Il sera donc effectué par téléconsultation par un médecin de permanence. 

2.Travailleurs de nuit et jeunes de moins de 18 ans

· Les visites doivent être réalisées avant l’embauche. Elles seront donc effectuées par téléconsultation par un médecin de permanence. 

3. Visite de reprise

· Elles seront effectuées par téléconsultation par un médecin de permanence. 

4. Autres visites (pré-reprises, à la demande)

· Elles seront analysées par le médecin de permanence. 

5. Consultation psychologue du travail

· Les médecins de permanence orienteront les demandes vers les psychologues du travail qui prendront contact téléphoniquement avec le salarié.

Toutes les demandes de visites seront étudiées par un médecin du travail qui appréciera l’opportunité de la visite, de son caractère urgent ou non et des conditions dans lesquelles elle sera réalisée. Il reviendra au médecin de permanence d’accepter la demande ou de la différer (l’entreprise en sera informée).

Un contact téléphonique sera initié par le médecin du travail de permanence.

Aucune action en milieu de travail ne sera réalisée durant cette période afin de limiter la propagation de la pandémie. Seules les situations d’urgence et justifiées pourront conduire le médecin de permanence à décider d’une intervention en milieu de travail.

 

! le médecin du travail ne délivre pas d’arrêt de travail !

 Afin de vous accompagner au mieux dans vos démarches relatives à la santé au travail, nous vous préconisons les mesures suivantes :

En cas de doute sur l’état de santé d’un de vos salariés et de la compatibilité à son poste de travail, vous devez l’orienter vers son médecin traitant pour arrêt de travail éventuel et prise en charge.

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

 

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15


Numéro VERT :

Pour toutes questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7/7 :

  0 800 130 000

Pour les autres situations :

1. Embauche d’un salarié

Quel que soit le type de visite d’embauche (Visite d’information et de prévention initiale ou examen médical d’aptitude à l’embauche), nous vous recommandons de faire une demande de visite sur l’adresse mail de votre contact habituel de l’ ASTA (l’assistante médicale du médecin du travail en charge de votre entreprise) après avoir fait la déclaration en ligne sur notre portail adhérent.

Cette demande de visite sera traitée en priorité dès la réouverture de nos services. 

En attendant, votre salarié peut exercer ses missions. Si un salarié manifeste une quelconque difficulté ou fragilité, vous devrez l’orienter vers son médecin traitant.

2. Visite de reprise

A l’issue d’un arrêt de travail, votre salarié réintégrera son poste de travail.

Cependant, vous devez faire une demande de visite sur l’adresse mail de votre contact habituel de l’ASTA (l’assistante médicale du médecin du travail en charge de votre entreprise). Cette demande de visite sera traitée en priorité dès la réouverture de nos services en consultation médicale en présence du salarié.

Tous les autres types de visite, à savoir :

·         Visites à la demande

·         Visites de pré-reprises

·         Visites périodiques

Sont différés à la reprise normale des activités de l’ASTA.

Vous devrez faire une demande de visite sur l’adresse mail de votre contact habituel de l’ASTA (l’assistante médicale du médecin du travail en charge de votre entreprise). Cette demande de visite sera traitée dès la reprise d'activité normale de nos services pour une consultation médicale en présentiel.

Nous vous remercions de votre compréhension, et soyez assuré de notre entière solidarité

L'ensemble des équipes de l'ASTA

Liens et informations utiles :

Informations coronavirus mises à jour :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Attestations de déplacement :

- Individuelle : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/attestation_de_deplacement_derogatoire.pdf

- Professionnelle : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/justificatif_de_deplacement_professionnel.pdf

Attestation de garde d’enfant :

- A transmettre à votre employeur : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19-attestation-garde-enfant.pdf

Personnes considérées comme à risque vis-à-vis du coronavirus :

Listes des pathologies et conduite à tenir sur https://declare.ameli.fr/

Les salariés se connectent directement sur ce site, sans passer par leur employeur ni leur médecin traitant afin de demander un arrêt de travail.

Coronavirus : Questions/réponses pour les entreprises et les salariés :

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries

Coronavirus COVID-19 : chefs d’entreprise, le ministère de l’Economie est à vos côtés

https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

D’autres informations et liens utiles

1 - Définition de cas

Les modifications suivantes ont été apportées par rapport à la version du 03/03/2020 : 
https://www.santepubliquefrance.fr/media/files/01-maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/definition-de-cas-13-03-20
https://www.santepubliquefrance.fr/media/files/01-maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/zones-d-exposition-a-risque-covid-19-13-03-20

2 - Recommandations sanitaires
Un avis du Haut conseil de la Santé publique relatif à la prise en charge des cas confirmés d’infection au virus SARS-CoV-2 a été publié. 
https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspa20200305_coviprisenchardescasconf.pdf
Deux autres recommandations du HCSP ont été réalisées en urgence et les avis seront publiés très prochainement :
- Avis sur les indications prioritaires du diagnostic par RT PCR
- Avis sur la prévention et la prise en charge du COVID-19 chez les patients à risque de formes sévères
Elles sont disponibles sur le lien suivant : 
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/new_hcsp-sars-cov-2_patients_fragiles_v3.pdf

3- Utilisation d’AINS chez des patients atteints Covid-19
Des événements indésirables graves liés à l’utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ont été signalés chez des patients atteints de COVID19, cas possibles ou confirmés. Nous rappelons que le traitement d’une fièvre mal tolérée ou de douleurs dans le cadre du COVID19 ou de toute autre virose respiratoire repose sur le paracétamol, sans dépasser la dose de 60 mg/kg/jour et de 3 g/jour. Les AINS doivent être proscrits. 
A l’inverse, les patients sous corticoïdes ou autres immunosuppresseurs pour une pathologie chronique ne doivent pas interrompre leur traitement, sauf avis contraire du médecin qui les suit pour cette pathologie. 
Cette recommandation doit être diffusée largement auprès de l’ensemble des professionnels de santé.

4 - Recommandations personnes vulnérables 
Les patients les plus fragiles, et notamment les plus de 70 ans, devant restreindre drastiquement leurs interactions sociales, il est demandé à certains professionnels - pédicures-podologues, orthophonistes, orthoptistes, audioprothésistes, masseurs-kinésithérapeutes - de reporter les soins non-urgents pour ces

Et sur le site de l’ASTA dans la Rubrique Dossier


 

Lire la suite ...

  Article de la dépêche Version imprimable  Suggérer par mail
le 26-02-2018

Article de la dépêche paru le 20 décembre 2017

Image 

  PLAQUETTE ASTA Version imprimable  Suggérer par mail
le 21-02-2017
Image
  Toxicologie Version imprimable  Suggérer par mail
le 29-08-2007

Image

 

Qu'est-ce que la toxicologie ?

La toxicologie est depuis longtemps reconnue comme étant la science des poisons.
Elle étudie les effets nocifs des substances chimiques sur les organismes vivants.
Elle fait appel à une multitude de connaissances scientifiques et s'intéresse à plusieurs secteurs de l'activité humaine : l'agriculture, l'alimentation, l'industrie pharmaceutique, l'environnement, les milieux de travail, etc.

Qu'est-ce qu'un poison ou un toxique ?

Un poison, ou toxique, est une substance capable de perturber le fonctionnement normal d'un organisme vivant.
Il peut être de source naturelle (ex. : poussières, pollen) ou artificielle (ex. : urée-formaldéhyde), ou de nature chimique (ex. : acétone) ou biologique (ex. : aflatoxines, anthrax).
Les produits chimiques font partie intégrante de notre vie.
Le développement scientifique et technologique s'accompagne de leur augmentation importante, tant en diversité qu'en quantité et, par conséquent, de l'augmentation du nombre de personnes qui y sont exposées. Ils se trouvent partout dans l'air que nous respirons, dans nos aliments, nos médicaments, nos cosmétiques, etc. et nous y sommes fréquemment exposés dans nos loisirs, dans notre milieu de travail, etc. (tableau 1).

Liste de quelques produits utilisés au cours de certaines activités :

- Agriculture :
 - Fongicides (Chlorothalonil, captane)
 - Herbicides (Cyanasine, 2,4-D, dazomet, mécoprop, trifluraline)
 - Insecticides (Diazinon, diméthoate, malathion, pyrèthre)
 
- Fabrication de chaussures :
 - Colles (Acétone, dichlorométhane, heptane, hexane, méthyléthylcétone, toluène)
 - Nettoyeurs (Acide acétique, solvant Stoddard)
 
- Entretien et réparation de carrosseries automobiles :
 - Mastic à carrosserie (Styrène)
 - Pigments (Oxyde de zinc, oxyde d'aluminium)
 - Plastifiants (Isocyanates)
 - Solvants (Méthyl isobutyl cétone, acétate d'éthyle, toluène)
 
- Entretien ménager :
 - Antiodorants (Alcool éthylique, ortho-phénylphénol)
  - Décapants pour planchers (Hydroxyde de sodium, métasilicate de sodium, éther monométhylique de l'éthylène glycol)
  - Détergents liquides (Alcool isopropylique, alcool méthylique, hydroxyde d'ammonium)
  - Détergents solides (Hydroxyde de sodium, tripolyphosphate de sodium)
  - Lave-vitres (Alcool isopropylique)
  - Nettoyeurs, dégraisseurs (Métasilicate de sodium, phosphate de sodium tribasique)
 
- Imprimerie :
 - Solvants (Acétone, toluène, xylène)
 
- Fabrication et utilisation de peintures :
 - Pigments (Chromate de plomb, jaune de zinc, noir de carbone)
  - Polymères, résines (Isocyanurate de triglycidyle (TGIC), polymère d'épichlorohydrine et de bisphénol A)
  - Solvants (Acétate d'éthyle, alcool butylique, solvant stoddard, toluène, xylène)
 
- Service des incendies :
 - Matériaux de construction (Amiante, fibre de verre, laine de verre)
  - Produits de combustion (Dioxyde de carbone, monoxyde de carbone, oxydes d'azote)
  - Produits de décomposition (Acétaldéhyde, cyanure d'hydrogène, formaldéhyde, fumée)
 
- Soins de santé :
 - Désinfectants (Formaldéhyde, glutaraldéhyde, chlorure de benzalkonium, peroxyde d'hydrogène)
  - Anesthésiques volatiles (Isoflurane, protoxyde d'azote )
  - Médicaments pour inhalothérapie (Dipropionate de béclométhazone, sulfate de salbutamol)
 
- Soudure :
   - Fumées (Oxydes de fer, oxydes de zinc, oxydes de manganèse)
  - Gaz (Monoxyde de carbone, oxydes d'azote, ozone, phosgène, phosphine)

Lire la suite ...

<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 24