Qui sommes nous ?
ASTA Accueil
Accueil arrow Qui sommes nous ?
Qui sommes nous ?
Présentation de l'ASTA

  Service médical Version imprimable  Suggérer par mail
le 06-04-2009

Le service est divisé en quatre centres.

Les visites médicales sont effectuées :

* soit en centre médical fixe,
* soit dans un local d’appoint (centres médico-sociaux),
* soit en entreprise.

  ARIEGE Version imprimable  Suggérer par mail
le 06-04-2009

Image

Lire la suite ...

  Bienvenue Version imprimable  Suggérer par mail
le 25-01-2008

Contribuant à la santé au travail des salariés, la médecine du travail est généralement connue sous le seul angle de la surveillance médicale individuelle. Le plus souvent, on ne connaît d'elle que les visites médicales et les avis d'aptitude médicale pour un poste de travail donné. Pourtant, cette approche individuelle des salariés ne peut constituer qu'une des fonctions assurées par les services de santé au travail. Ceux-ci, en devenant par la loi services de santé au travail, et non plus services de médecine du travail, doivent offrir une contribution beaucoup plus globale à la prévention des risques professionnels dans les entreprises.

  

Lire la suite ...

  HISTORIQUE DE L'ASTA Version imprimable  Suggérer par mail
le 16-02-2007

Le 11 mars 1953, création de l'Association, sous la dénomination "Association Artisanale Interprofessionnelle de la Médecine du Travail".

Le 11 février 1980, modification du Règlement Intérieur et des Statuts.

Lors de l'Assemblée Générale du 30 octobre 1990, modification des statuts et de la dénomination, AIMT devient ACIAMT, "Association Commerciale, Industrielle, Artisanale, Interprofessionnelle de la Médecine du Travail".

Au 19 mai 1994, l'ACIAMT fusionne avec la Médecine du Travail du Pays d'Olmes.

Le 6 janvier 1997, l'association change de dénomiation et devient la MTA, "Médecine du Travail Ariègeoise".

Le 29 juin 2005,  l'Assemblée Générale Extraordinaire a voté de nouveaux statuts et la MTA devient l'ASTA (Association de Santé au Travail de l'Ariège).

Le 29 mai 2012 modification du Règlement Intérieur Adhérent.

Suite à la réforme du 1er juillet 2012, l'ASTA a voté lors de l'AGE du 28 juin 2012, les statuts applicables à ce jour.

 

  Commission médico-technique Version imprimable  Suggérer par mail
le 11-12-2006

La Commission medico-technique est réservée aux échanges professionnels entre médecins et intervenants pluridisciplinaires, en présence de l'employeur ou du président du service. Sa vocation est d'être un lieu de dialogue technique sur les priorités du service et sur la mise en oeuvre de l'approche pluridisciplinaire, qui fait appel à des compétences médicales, techniques et organisationnelles. Elle est consultée par l'employeur ou le président du service et a le pouvoir de formuler des propositions qui seront portées à la connaissance de l'instance de contrôle. Celles-ci portent sur les priorités du service, sur le choix et la mise en oeuvre des compétences intervenant dans le cadre pluridisciplinaire, sur les choix d'équipement du service et les moyens à mettre en oeuvre, sur l'organisation d'actions de prévention des risques du travail, sur l'organisation des examens médicaux (par exemple, pour que la chronologie des études du milieu de travail et des examens médicaux soit optimisée) et sur l'organisation d'enquêtes et de campagnes.

Lire la suite ...

<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>

Résultats 10 - 16 sur 16