Cher adhérent,
Au regard des décisions gouvernementales relatives au reconfinement du 29 octobre 2020, l’ASTA reste pleinement mobilisée auprès de vous pendant la deuxième vague de la pandémie.
Les 3 principales missions de votre Service de Santé au Travail sont:
- Des conseils aux entreprises et aux salariés permettant la déclinaison des mesures de prévention adéquates fixées dans le « Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 » publié le 29 octobre 2020. L’ASTA vous apportera son soutien actif dans toutes les problématiques de santé au travail en lien avec la pandémie.
- Un accompagnement des travailleurs à risque de forme grave de Covid-19 pour lesquels le télétravail n’est pas possible. Les médecins du travail et les équipes pluri-disciplinaires, étudient les aménagements de poste en lien avec l’entreprise (bureau dédié, protection complémentaire, masques chirurgicaux) En cas d’impossibilité d’aménagement de poste, la personne se voit proposer le bénéfice de l’activité partielle.
- Un accompagnement à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail.
L’ASTA propose ces actions à l’ensemble de ses entreprises adhérentes, qui peuvent solliciter directement en fonction de leur besoin.

Actualités
Covid et travail
Mes Conseils Covid accompagne votre retour au bureau en répondant à vos questions sur vos droits (arrêt de travail…) et vos responsabilités dans le contexte d’épidémie de Covid, ainsi que sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour prévenir la propagation du virus sur votre lieu de travail.
- Protocole national de santé et sécurité en entreprise au 23 mars 2021
- Centres de Vaccination en Ariège
- QR du Ministère du Travail en date du 02 11 2020 concernant cette nouvelle phase de confinement
- Covid : guide employeur au 8 octobre 2020
- Covid : guide salarie au 9 octobre 2020
Obligations et recommandations aux employeurs
- Recommandations masques aux employeurs – 23/07/2020
- La réponse du HCSP sur l’adaptation des mesures barrières et de distanciation sociale (hors champ sanitaire et médico-social), lors de la sortie du confinement.
- COVID-19 – Obligations de l’employeur
- Document général (en français et en anglais) « Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salaries face au virus » ?
QR aux employeurs
Le médecin du travail joue un rôle central dans la prévention des risques professionnels et la protection de la santé des travailleurs. Il coordonne les équipes composées de plusieurs professionnels (infirmiers, assistants en santé, psychologues, ergonomes, etc.) au sein des services de santé au travail. Le code du travail lui attribue une mission de conseil essentielle auprès des salariés, des employeurs et des représentants du personnel.
Les services de santé au travail sont activement mobilisés dans la lutte contre le covid-19. L’ordonnance publiée le 2 avril 2020 prévoit que pendant la crise, leurs missions doivent être tournées vers les priorités suivantes :
- la diffusion dans le monde du travail de messages de prévention contre le risque de contagion ;
- l’appui aux entreprises dans la définition et la mise en œuvre des mesures de prévention adéquates contre ce risque. A ce titre, les services de santé au travail doivent être particulièrement attentifs aux sollicitations des salariés et des entreprises concernant le covid-19 ;
- l’accompagnement des entreprises amenées, par l’effet de la crise sanitaire, à accroître ou adapter leur activité. Cela concerne notamment les visites d’embauche. La majorité d’entre elles pourront être reportées sans que cela ne freine l’embauche mais les visites des travailleurs en suivi individuel renforcé (du fait des risques liés à leur poste) et des travailleurs en suivi adapté (travailleurs handicapés, moins de 18 ans, femmes enceintes ou revenant de congé maternité, travailleurs de nuit, titulaires de pensions d’invalidité) devront être maintenues. Ces règles seront précisées par un décret qui sera publié prochainement.
Enfin, l’ordonnance prévoit que les médecins du travail pourront participer à des missions de dépistage et prescrire des arrêts de travail.
A ce jour, 6 avril 2020, Ces dispositions ne sont pas encore entrées en vigueur car des textes réglementaires doivent être prochainement publiés pour les préciser.
« Préambule concernant l’interprétation du champ d’application de l’ordonnance n° 2020-306 pour les mesures relevant des domaines de la santé et de la sécurité au travail et dont la mise en œuvre par l’employeur est assujettie à un délai d’exécution prévu par voie réglementaire :
Les dispositions du titre premier de l’ordonnance sont applicables aux délais qui ont expiré ou qui expirent entre le 12 mars 2020 et le 24 juin 2020, date correspondant au quantième du mois suivant la cessation de l’état d’urgence sanitaire déclaré par l’article 4 de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 (à ce jour fixée au 24 mai 2020 mais cette date pourra être modifiée en fonction de l’évolution de l’état d’urgence sanitaire).
Les articles 2 et 3 prévoient des prorogations de délais et offrent ainsi la possibilité aux entreprises et aux employeurs de différer la mise en œuvre de leurs obligations arrivant à échéance entre le 12 mars 2020 et le 24 juin 2020.
Les dispositions de l’ordonnance précitée ne s’appliquent pas aux primo-obligations (formations avant affectation au poste de travail, vérifications initiales, premières demandes de certification ou d’accréditation). En effet, lorsqu’il n’existe pas de délai d’exécution à la réalisation d’un acte, d’une mesure, d’une obligation, d’une formalité, ceux-ci n’entrent pas dans le champ d’application de l’article 2 de l’ordonnance. Tel est notamment le cas lorsque l’acte concerné conditionne l’exercice d’un droit (tel que former son salarié avant de pouvoir l’affecter à un poste de travail, obtenir une accréditation ou une certification avant d’exercer pour la première fois une activité soumise à une telle autorisation, procéder à la vérification initiale d’équipements de travail spécifiques avant leur première mise en service. »
Le renouvellement des formations, à la charge de l’employeur, en matière de santé et de sécurité au travail entre dans le champ d’application de l’article 2 de l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 qui a pour effet de reporter le délai dans lequel doit être accompli tout acte à la fin d’une période ne pouvant excéder deux mois courant à compter de la date de la cessation de l’état d’urgence sanitaire augmentée d’un mois (soit, à ce jour le 24 juin 2020, mais cette date pourra être modifiée en fonction de l’évolution de l’état d’urgence sanitaire).
Ainsi, quelle que soit la formation concernée, l’employeur est réputé avoir satisfait à son obligation si le renouvellement de la formation arrivant normalement à échéance entre le 12 mars 2020 et le 24 juin 2020 est dispensé avant le 24 août 2020.
Attention, lorsque l’employeur recourt à des organismes de formation, il lui est recommandé de s’adresser au plus tôt à eux afin de planifier le report des formations et ce afin d’éviter une surcharge des organismes à l’issue de la période d’urgence sanitaire.
A contrario, et ainsi que précisé dans le préambule supra, cette disposition n’est pas applicable aux formations initiales des travailleurs lorsque celles-ci conditionnent l’affectation à un poste de travail.
Oui. Quelle que soit la périodicité de port du dosimètre, par application de l’article 2 de l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020, l’employeur sera réputé avoir satisfait à son obligation de renouvellement des dosimètres qui aurait dû intervenir, conformément aux dispositions réglementaires (articles R. 4451-64 et suivants du code du travail), à l’échéance de la période de port (le premier jour du mois suivant) au cours de la période comprise entre le 12 mars 2020 et le 24 juin 2020 (soit le 1er avril, le 1er mai, ou le 1er juin), s’il procède au remplacement des dosimètres à la date de la première exigence de renouvellement qui n’est plus couverte pas la période protégée.
Jusqu’à cette date, les travailleurs continueront donc de porter leur dosimètre qui leur avait été attribués lors de la période de port précédente.
Type de dosimètre | Date d’attribution du dosimètre | Date de renouvellement réglementaire | Date de renouvellement issue de la combinaison des exigences de droit commun et des dispositions de l’ordonnance |
Dosimètre mensuel : | 1er mars 2020 | 1er avril 2020 | 1er juillet 2020 |
1er avril 2020 | 1er mai 2020 | 1er juillet 2020 | |
1er mai 2020 | 1er juin 2020 | 1er juillet 2020 | |
1er juin 2020 | 1er juillet 2020 | 1er juillet 2020 | |
Dosimètre trimestriel : | 1er janvier 2020 | 1er avril 2020 | 1er juillet 2020 |
1er février 2020 | 1er mai 2020 | 1er août 2020 | |
1er mars 2020 | 1er juin 2020 | 24 août 2020* |
* Date issue de l’application de l’article 2 de l’ordonnance du 2020-306 (report de deux mois à compter de la date de la cessation de l’état d’urgence sanitaire augmentée d’un mois). Il est toutefois recommandé aux entreprises de se rapprocher de leurs organismes de dosimétrie pour organiser le remplacement des dosimètres au 1er août 2020 (afin de maintenir le renouvellement au premier jour du mois).
Le renouvellement des vérifications à la charge de l’employeur entre également dans le champ d’application de l’article 2 de l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 qui a pour effet de reporter le délai dans lequel doit être accompli tout acte à la fin d’une période ne pouvant excéder deux mois courant à compter de la date de la cessation de l’état d’urgence sanitaire augmentée d’un mois (soit, à ce jour le 24 juin 2020, mais cette date pourra être modifiée en fonction de l’évolution de l’état d’urgence sanitaire).
Ainsi, quelle que soit la vérification concernée, l’employeur est réputé avoir satisfait à son obligation si le renouvellement des vérifications arrivant normalement à échéance entre le 12 mars 2020 et le 24 juin 2020, est réalisé avant le 24 août 2020.
Attention, lorsque l’employeur recourt à des organismes de vérification, il lui est recommandé de s’adresser au plus tôt à eux afin de planifier le report des vérifications et ce afin d’éviter une surcharge des organismes à l’issue de la période d’urgence sanitaire.
A contrario, et ainsi que précisé dans le préambule supra, cette disposition n’est pas applicable aux vérifications initiales conditionnant la mise en service d’un équipement de travail ou d’une installation.
Les certifications et accréditations constituent des mesures administratives entrant dans le champ d’application du 3° de l’article 3 de l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 dès lors qu’elles équivalent à conférer à l’organisme certifié ou accrédité l’autorisation d’exercer son activité pour un tiers ou pour leur compte.
Par conséquent, en application de ce même article, les certifications et accréditations arrivant à échéance entre le 12 mars 2020 et le 24 juin 2020, sont prorogées de plein droit, jusqu’au 24 août 2020, soit de deux mois courant à compter de la date de la cessation de l’état d’urgence sanitaire augmentée d’un mois (soit, à ce jour le 24 juin 2020 mais cette date pourra être modifiée en fonction de l’évolution de l’état d’urgence sanitaire).
Attention, pour éviter une surcharge des organismes certificateurs et du COFRAC à l’issue de la période d’urgence sanitaire, il est recommandé aux entreprises de s’adresser au plus tôt à ces organismes afin de planifier le report des audits.
A contrario, cette disposition n’est pas applicable aux premières demandes de certification ou d’accréditation.
Informations concernant le port des dosimètres
Face à la situation de crise sanitaire, le gouvernement a procédé à la promulgation de l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période.
Pour clarifier ces dispositions, le ministère du travail a mis en ligne une série de Questions/Réponses pour les salariés et les employeurs : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries
Ci-dessous vous trouverez l’extrait de ces Q/R concernant le port de la surveillance dosimétrique individuelle réglementaire.
Je suis employeur et je n’ai pas reçu les dosimètres devant être attribués aux travailleurs exposés aux rayonnements ionisants pour la prochaine période de port. Les travailleurs peuvent-ils conserver les dosimètres actuellement portés, que leur période de port soit d’un mois ou de trois mois calendaires ?
Oui. Quelle que soit la périodicité de port du dosimètre, par application de l’article 2 de l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020, l’employeur sera réputé avoir satisfait à son obligation de renouvellement des dosimètres qui aurait dû intervenir, conformément aux dispositions réglementaires (articles R. 4451-64 et suivants du code du travail), à l’échéance de la période de port (le premier jour du mois suivant) au cours de la période comprise entre le 12 mars 2020 et le 24 juin 2020 (soit le 1er avril, le 1er mai, ou le 1er juin), s’il procède au remplacement des dosimètres à la date de la première exigence de renouvellement qui n’est plus couverte pas la période protégée.
Jusqu’à cette date, les travailleurs continueront donc de porter leur dosimètre qui leur avait été attribués lors de la période de port précédente.
Type de dosimètre | Date d’attribution du dosimètre | Date de renouvellement réglementaire | Date de renouvellement issue de la combinaison des exigences de droit commun et des dispositions de l’ordonnance |
Dosimètre mensuel | 1er mars 2020 | 1er avril 2020 | 1er juillet 2020 |
1er avril 2020 | 1er mai 2020 | 1er juillet 2020 | |
1er mai 2020 | 1er juin 2020 | 1er juillet 2020 | |
1er juin 2020 | 1er juillet 2020 | 1er juillet 2020 | |
Dosimètre trimestriel | 1er janvier 2020 | 1er avril 2020 | 1er juillet 2020 |
1er février 2020 | 1er mai 2020 | 1er août 2020 | |
1er mars 2020 | 1er juin 2020 | 24 août 2020* |
* Date issue de l’application de l’article 2 de l’ordonnance du 2020-306 (report de deux mois à compter de la date de la cessation de l’état d’urgence sanitaire augmentée d’un mois). Il est toutefois recommandé aux entreprises de se rapprocher de leurs organismes de dosimétrie pour organiser le remplacement des dosimètres au 1er août 2020 (afin de maintenir le renouvellement au premier jour du mois).
Pour toute question ou commande urgente, contactez-nous par mail à : dosimetre@irsn.fr ou par téléphone au 01 30 15 52 22. Nous nous tenons à votre entière disposition.
Bonne santé à toutes et à tous,
Votre laboratoire de dosimétrie passive – IRSN Dosimétrie
31 rue d’Ecluse 78 294 Croissy sur seine Cedex
Tél : 01 30 15 52 22 | Fax : 01 30 15 52 24
Mesures pour les salariés
- Retrouvez toutes les informations sur le site du Ministère du Travail ICI
- Je suis considéré(e) comme une personne à risque
- Consultez la Foire aux questions sur les restrictions ICI→
Nouvelles plaquettes COVID-19 (septembre 2020) :
Documents ressources
Les fiches métiers
Suspicion de contamination |
pdf Fiche conduite à tenir en entreprise en cas de suspicion de contamination (…)Téléchargement (195.1 ko)
|
Gestion des locaux communs et vestiaires | |
Travail dans l’intérim | |
Travail des personnes en situation de handicap |
pdf Travail des personnes en situation de handicap – Kit de Lutte Covid (…) Téléchargement(169.5 ko)
|
Télétravail des personnes en situation de handicap |
- Travail dans l’arboriculture Fiche Travail dans une exploitation arboricole | Kit de lutte contre le (…) Téléchargement (606.5 ko)
- Travail dans le maraîchage Fiche travail dans le maraîchage – Kit de lutte contre le COVID-19 Téléchargement (513.6 ko)
- Travail circuit court – amap – vente à la ferme Fiche travail circuit court amap vente à la ferme – Kit de lutte contre le (…) Téléchargement(406.1 ko)
- Activités agricoles Fiche activité agricole – Kit de lutte contre le COVID-19 Téléchargement (787.5 ko)
- Chantiers de travaux agricoles Fiche Chantier de travaux agricoles – Kit de lutte contre le (…) Téléchargement (601.9 ko)
- Travail saisonnier Fiche Travail saisonnier – Kit de lutte contre le COVID-19 Téléchargement (2.2 Mo)
- Activité viticole et/ou de vinification Fiche travail dans la viticulture – Kit de lutte contre le COVID-19 Téléchargement (752.1 ko)
- Travail dans la conchyliculture et la mytiliculture Fiche travail dans la conchyliculture et la mytiliculture – Kit de lutte (…) Téléchargement(952.8 ko)
- Travail en cabinet vétérinaire Fiche Cabinet de vétérinaire – Kit de lutte contre le COVID 19 Téléchargement (534.4 ko)
- Travail filière cheval Fiche Travail filière cheval – Kit de lutte contre le COVID-19 Téléchargement (856.1 ko)
- Travail dans l’élevage Fiche Travail dans l’élevage – Kit de lutte contre le COVID-19 Téléchargement (465.5 ko)
- Travail en abattoir Fiche travail en abattoir – Kit de lutte contre le COVID-19 Téléchargement (492.9 ko)
- Travail sur un chantier de jardins ou d’espaces verts Fiche Travail sur un chantier de jardins espaces verts – Kit de lutte (…) Téléchargement(526.8 ko)
Travail en pharmacie |
Fiche Travail en pharmacie Kit de lutte contre le COVID-19 Téléchargement (484.6 ko)
|
Travail en boucherie, charcuterie, traiteur |
Fiche Boucher charcutier traiteur – Kit de lutte contre le COVID (…) Téléchargement(547.6 ko)
|
Travail en drive |
Fiche conseil travail en drive – Kit de lutte contre le COVID-19 Téléchargement(463.5 ko)
|
Travail en caisse |
Fiche Travail en caisse – Kit de lutte contre le COVID-19 Téléchargement (489.4 ko)
|
Travail dans un commerce de détail alimentaire |
Fiche Travail dans un commerce de détail alimentaire – Kit de lutte contre (…)Téléchargement (495.5 ko)
|
Travail dans un commerce de détail non alimentaire |
Fiche travail dans un commerce non alimentaire Kit de lutte contre le (…)Téléchargement (590.8 ko)
|
Vendeur conseil |
Fiche vendeur conseil Kit de lutte contre le COVID-19 Téléchargement (678.3 ko)
|
Travail en boulangerie |
Fiche Travail en boulangerie – Kit de lutte contre le COVID-19 Téléchargement(351.5 ko)
|
Travail dans la restauration collective ou la vente à emporter |
Fiche Travail dans la restauration collective ou la vente à emporter – Kit (…)Téléchargement (671 ko)
|
Travail dans l’hôtellerie – femme et valet de chambre |
Fiche femme de chambre hôtellerie – Kit de lutte contre le COVID-19 Téléchargement(473.6 ko)
|
Réceptionniste ou veilleur de nuit |
Fiche réceptionniste ou veilleur de nuit – Kit de lutte contre le (…) Téléchargement(445.9 ko)
|
Travail en animalerie |
Fiche Travail en animalerie : Kit de lutte contre le COVID 19 Téléchargement (781.2 ko)
|
Prestataire d’entretien de locaux |
Fiche Entretien des locaux de travail : Kit de lutte contre le (…) Téléchargement (564.5 ko)
|
Travail dans la collecte des ordures ménagères (OM) |
Fiche collecte ordures ménagères – Kit de lutte contre le COVID-19 Téléchargement(263.7 ko)
|
Employé de centre de tri ou d’incinération |
Fiche employé d’un centre de tri ou d’incinérateur – Kit de lutte contre le (…)Téléchargement (612.2 ko)
|
Travail dans la blanchisserie industrielle |
Fiche blanchisserie – Kit de lutte contre le COVID-19 Téléchargement (745.2 ko)
|
Agent de maintenance |
Fiche Agent de maintenance – Kit de lutte contre le COVID-19 Téléchargement (532.6 ko)
|
Location de matériel et d’engins |
Fiche Employé location de matériel et d’engins – Kit de lutte contre le COVID (…)Téléchargement (758.1 ko)
|
Plombier – Installateur sanitaire |
Fiche installateur sanitaire – Kit de lutte contre le COVID-19 Téléchargement (563.3 ko)
|
Travail dans le dépannage – Intervention à domicile |
Fiche dépannage – Kit de lutte contre le COVID-19 Téléchargement (559.2 ko)
|
Travail dans une station service |
Fiche travail dans une station service – Kit de lutte contre le (…) Téléchargement (397.1 ko)
|
Travail dans un garage |
Fiche Travail dans un garage – Kit de lutte contre le COVID-19 Téléchargement (533 ko)
|
Ouvrier de production |
Fiche Ouvrier de production | Kit de lutte contre le COVID 19 Téléchargement (646.9 ko)
|
Personnels de bureau rattachés à la production |
Fiche Personnels de bureau rattachés à la production (industrie) : Kit de (…)Téléchargement (462.2 ko)
|
Bureaux de contrôle, de vérification, de diagnostic |
Fiche Bureaux de contrôle, de vérification, de diagnostiqueurs (opérateurs) : (…)Téléchargement (879.4 ko)
|
- Guide des bonnes pratiques entreprises et des salariés du transport routier de marchandises et des prestations logistiques | Télécharger le document
- Bonnes pratiques à destination des employeurs et salariés des entreprises de transport de fonds et traitement de valeurs pour prévenir la propagation du COVID 19 | Télécharger le document
- Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus COVID-19 | Télécharger le document
- Guide de bonnes pratiques continuité de l’activité tuiles et briques dans le contexte du Coronavirus | Télécharger le document
- Guide des bonnes pratiques de sécurité sanitaire pour la continuité d’activité des agences des distributeurs de l’approvisionnement du bâtiment second oeuvre et de l’industrie | Télécharger le document
- « Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salaries face au virus » ? et au Questions-réponses pour les entreprises et les salariés
- Guide_de_bonnes_pratiques_pour_sante_et_la_securite_des_salaries_fib.pdf Téléchargement (3.5 Mo)pdf
- Guide de bonnes pratiques continuité de l’activité tuiles et briques dans le (…) Téléchargement (618 ko)
- Guide de bonnes pratiques et continuité activité industries extraction et (…) Téléchargement (438.7 ko)
- Guide de bonnes pratiques pour assurer la santé et la sécurité des salariés – (…) Téléchargement (2.9 Mo)
- Guide de recommandations de sécurité sanitaire dans les professions de (…) Téléchargement (841.3 ko)
- Guide des bonnes pratiques à l’attention des entreprises et des salariés du (…) Téléchargement (1.8 Mo)
- Guide des bonnes pratiques de sécurité sanitaire pour la continuité (…) Téléchargement (2.4 Mo)
- Guide des précautions sanitaires carrières transformation de pierre de (…) Téléchargement (700.3 ko)
- Guide des précautions sanitaires pour la continuité et la reprise de (…) Téléchargement (829.9 ko)
- Guide plan de continuité activité – Filière bois – COVID-19 Téléchargement (619.7 ko)
Protocole de déconfinement commun aux professions HCR (hôtels, cafés, restaurants), code de bonne conduite sanitaire |
Protocole de déconfinement commun aux professions HCR (hôtels, cafés, (…) Téléchargement (470.2 ko)
|
Professionnels de la branche « hôtels, cafés, restaurant » : si vous vous êtes engagés à respecter le protocole sanitaire HCR, faites-le savoir à vos clients grâce à cette affiche mise à votre disposition. Une version en anglais sera mise à disposition sous peu. |
Affiche « Notre établissement s’engage à respecter les consignes (…) Téléchargement (824.4 ko)
Affiche « Notre établissement s’engage à respecter les consignes sanitaires » (…) Téléchargement(121 ko)
|
Guide de bonnes pratiques pour réaliser des travaux de maintenance sur les remontées mécaniques et dans les domaines skiables en période de Covid-19 |
Guide de bonnes pratiques pour réaliser des travaux de maintenance sur les (…) Téléchargement (272.2 ko)
|
Guide des bonnes pratiques entreprises et des salariés du transport routier de marchandises et des prestations logistiques |
Guide des bonnes pratiques à l’attention des entreprises et des salariés du (…) Téléchargement(1.8 Mo)
|
Bonnes pratiques à destination des employeurs et salariés des entreprises de transport de fonds et traitement de valeurs pour prévenir la propagation du COVID-19 |
Covid 19 | Bonnes pratiques transport de fonds et traitement de (…) Téléchargement (569.4 ko)
|
Bonnes pratiques à destination des employeurs et salariés des services de l’automobile, du cycle et du motocycle en cas de crise sanitaire |
Guide de bonnes pratiques pour les entreprises des services de l’automobile, (…) Téléchargement(927.7 ko)
|
Guide plan de continuité activité – Filière bois COVID-19 |
Guide plan de continuité activité – Filière bois – COVID-19 Téléchargement (619.7 ko)
|
Règles de sécurité sanitaire activité des points de vente. Fédération de négoce du bois et des matériaux de construction. |
Règles de sécurité sanitaire activité des points de vente. Fédération de négoce (…) Téléchargement(8.4 Mo)
|
Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus COVID-19 |
pdf Guide de préconisations de sécurité sanitaire secteur de la construction en (…) Téléchargement(919.7 ko)
|
Guide de bonnes pratiques continuité de l’activité tuiles et briques dans le contexte du Coronavirus |
Guide de bonnes pratiques continuité de l’activité tuiles et briques dans le (…) Téléchargement(618 ko)
|
Guide des bonnes pratiques de sécurité sanitaire pour la continuité d’activité des agences des distributeurs de l’approvisionnement du bâtiment second oeuvre et de l’industrie |
Guide des bonnes pratiques de sécurité sanitaire pour la continuité (…) Téléchargement (2.4 Mo)
|
Guide de bonnes pratiques pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs de l’industrie cimentière |
Guide de bonnes pratiques pour assurer la santé et la sécurité des (…) Téléchargement (1.5 Mo)
|
Agir Ensemble et pour tous : reprise des métiers du chien et du chat |
Agir Ensemble et pour tous : reprise des métiers du chien et du (…) Téléchargement (5.2 Mo)
|
Guide de bonnes pratiques pour l’accueil du public dans les commerces de détail, l’habillement et le textile |
Guide de bonnes pratiques accueil du public dans le commerce de détail, (…) Téléchargement (1.2 Mo)
|
Guide de bonnes pratiques de sécurité sanitaire pour la branche de l’esthétique |
Guide de bonnes pratique pour la branche de l’esthétique Téléchargement (977.8 ko)
|
Guide de bonnes pratiques de sécurité sanitaire pour la branche de la coiffure |
Guide sanitaire pour la branche de la coiffureTéléchargement (308.8 ko)
|
Guide sanitaire d’opérateurs de réseaux d’électricité et de gaz |
Guide sanitaire d’opérateurs de réseaux d’électricité et de gaz Téléchargement (948.7 ko)
|
Guide de recommandations de sécurité sanitaire dans les professions de l’ingénierie, du numérique, du conseil, de l’événementiel et de la formation professionnelle |
Guide de recommandations de sécurité sanitaire dans les professions de (…) Téléchargement(841.3 ko)
|
Guide des bonnes pratiques sanitaires pour le secteur de la formation professionnelle |
Guide de bonnes pratiques dans le secteur de la formation professionnelle Téléchargement(913.7 ko)
|
Du plus récent au plus ancien
Ordonnance n° 2020-638 du 27 mai 2020 portant diverses dispositions sociales pour faire face à l’épidémie de COVID-19 et le rapport du Président de la République
Décret n° 2020-639 du 27 mai 2020 adaptant temporairement les délais relatifs à la consultation et l’information des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de La Poste et de l’instance de coordination de ces comités afin de faire face aux conséquences de la propagation de l’épidémie de COVID-19
Décret n° 2020-587 du 19 mai 2020 relatif aux attributions du secrétaire d’Etat auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargé des retraites et auprès de la ministre du travail, chargé de la protection de la santé des salariés contre l’épidémie de COVID-19
Décret n° 2020-573 du 15 mai 2020 relatif aux dérogations à la règle du repos dominical pour les activités d’identification, d’orientation et d’accompagnement et de surveillance épidémiologique dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie de COVID-19
Arrêté du 25 mai 2020 portant mise en œuvre de mesures transitoires d’adaptation relatives à l’organisation des sessions d’examen des titres professionnels du ministère chargé de l’emploi pour faire face à l’épidémie de COVID-19
Ordonnance n° 2020-560 du 13 mai 2020 fixant les délais applicables à diverses procédures pendant la période d’urgence sanitaire et le rapport du Président de la République
Loi n° 2020-546 du 11 mai 2020 prorogeant l’état d’urgence sanitaire et complétant ses dispositions
Décret n° 2020-549 du 11 mai 2020 fixant les conditions temporaires de prescription et de renouvellement des arrêts de travail par le médecin du travail
Arrêté du 6 mai 2020 portant fixation des montants horaires des salaires forfaitaires servant au calcul de l’indemnité et de l’allocation d’activité partielle des marins à la pêche rémunérés à la part
Décret n° 2020-522 du 5 mai 2020 complétant le décret n° 2020-435 du 16 avril 2020 portant mesures d’urgence en matière d’activité partielle
Ordonnance n° 2020-507 du 2 mai 2020 adaptant temporairement les délais applicables pour la consultation et l’information du comité social et économique afin de faire face à l’épidémie de COVID-19 et le rapport du Président de la République
Décret n° 2020-508 du 2 mai 2020 adaptant temporairement les délais relatifs à la consultation et l’information du comité social et économique afin de faire face aux conséquences de la propagation de l’épidémie de COVID-19
Décret n° 2020-509 du 2 mai 2020 fixant les modalités d’application des dispositions du I de l’article 9 de l’ordonnance n° 2020-460 du 22 avril 2020 modifiée portant diverses mesures prises pour faire face à l’épidémie de covid-19
Décret n° 2020-482 du 27 avril 2020 relatif à la prorogation exceptionnelle des délais de formation obligatoire des conseillers prud’hommes et des juges des tribunaux de commerce
Décret n° 2020-471 du 24 avril 2020 portant dérogation au principe de suspension des délais pendant la période d’état d’urgence sanitaire liée à l’épidémie de covid-19 dans le domaine du travail et de l’emploi
Décret n° 2020-459 du 21 avril 2020 modifiant le décret n° 2020-73 du 31 janvier 2020 portant adoption de conditions adaptées pour le bénéfice des prestations en espèces pour les personnes exposées au coronavirus
Ordonnance n° 2020-460 du 22 avril 2020 portant diverses mesures prises pour faire face à l’épidémie de COVID-19 et le rapport du Président du république
Décret n° 2020-441 du 17 avril 2020 relatif aux délais d’extension des accords de branche ayant pour objet de faire face aux conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de COVID-19
Décret n° 2020-434 du 16 avril 2020 relatif à l’adaptation temporaire des délais et modalités de versement de l’indemnité complémentaire prévue à l’article L. 1226-1 du Code du travail
Décret n° 2020-435 du 16 avril 2020 portant mesures d’urgence en matière d’activité partielle
Arrêté du 16 avril 2020 portant mesures d’urgence en matière de revenus de remplacement mentionnés à l’article L. 5421-2 du Code du travail
Ordonnance n° 2020-428 du 15 avril 2020 portant diverses dispositions sociales pour faire face à l’épidémie de covid-19
Décret n° 2020-425 du 14 avril 2020 portant mesures d’urgence en matière de revenus de remplacement mentionnés à l’article L. 5421-2 du Code du travail
Décret n° 2020-419 du 10 avril 2020 relatif aux modalités de consultation des instances représentatives du personnel pendant la période de l’état d’urgence sanitaire
Décret n° 2020-410 du 8 avril 2020 adaptant temporairement les délais de réalisation des visites et examens médicaux par les services de santé au travail à l’urgence sanitaire
Arrêté du 7 avril 2020 portant dérogation à certaines dispositions de l’arrêté du 9 décembre 2010 relatif à l’attribution de ristournes sur la cotisation ou d’avances ou de subventions ou à l’imposition de cotisations supplémentaires en matière d’accidents du travail ou de maladies professionnelles et de l’arrêté du 19 septembre 1977 relatif à l’attribution de ristournes sur la majoration forfaitaire correspondant à la couverture des accidents de trajet
Arrêté du 3 avril 2020 portant création d’un traitement de données à caractère personnel relatif à la réalisation d’un état des lieux des difficultés et des besoins des organismes de formation face aux conséquences de l’épidémie de COVID-19 dénommé « courriers organismes de formation »
Les gestes à adopter
- Fiche bar café précautions à prendre LA PRÉPARATION DE LA REPRISE
- Fiche restaurant précautions a prendre LA PRÉPARATION DE LA REPRISE
- Fiche bar café précautions à prendre LA MISE EN OEUVRE AU QUOTIDIEN DES MESURES
- Fiche restaurant précaution à prendre LA MISE EN OEUVRE AU QUOTIDIEN DES MESURES
- Fiche bar café précaution à prendre LES POINTS CLEFS A SURVEILLER
- Fiche bar café risque de transmission RAPPEL
- Fiche restaurant traditionnel risque de transmission RAPPEL
- Fiche restaurant précautions à prendre LES POINTS CLEFS A VÉRIFIER
Liens utiles
- https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/AvisRapportsDomaine?clefr=869
- https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/reprise-de-l-activite-des-travailleurs-a-risque-de-formes-graves-de-covid-19
- Conduites à tenir – Suspicion COVID-19 – ASTA09
- Protocole national covid-19 – synthese du 31.08.2020- ASTA09
- Protocole national covid-19 – synthèse du 31.08.2020_dépistage_cas symptomatique_prise de température – ASTA09
- Le site du PRST Occitanie comporte désormais une page ‘actualités COVID’ avec des liens vers les sites des partenaires institutionnels.
- Voici le lien pour accéder directement à la page : http://www.prst-occitanie.fr/a/288/actualites-covid-19/
- Les Centres COVID-19 de l’Ariège
- https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
- Listes des pathologies et conduite à tenir sur https://declare.ameli.fr/
- https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries
- https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises
D’autres informations et liens utiles
https://www.santepubliquefrance.fr/media/files/01-maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/definition-de-cas-13-03-20
https://www.santepubliquefrance.fr/media/files/01-maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/zones-d-exposition-a-risque-covid-19-13-03-20
Recommandations sanitaires
Un avis du Haut conseil de la Santé publique relatif à la prise en charge des cas confirmés d’infection au virus SARS-CoV-2 a été publié.
https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspa20200305_coviprisenchardescasconf.pdf
Deux autres recommandations du HCSP ont été réalisées en urgence et les avis seront publiés très prochainement :
– Avis sur les indications prioritaires du diagnostic par RT PCR
– Avis sur la prévention et la prise en charge du COVID-19 chez les patients à risque de formes sévères
Elles sont disponibles sur le lien suivant : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/new_hcsp-sars-cov-2_patients_fragiles_v3.pdf
Utilisation d’AINS chez des patients atteints Covid-19
Des événements indésirables graves liés à l’utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ont été signalés chez des patients atteints de COVID19, cas possibles ou confirmés. Nous rappelons que le traitement d’une fièvre mal tolérée ou de douleurs dans le cadre du COVID19 ou de toute autre virose respiratoire repose sur le paracétamol, sans dépasser la dose de 60 mg/kg/jour et de 3 g/jour. Les AINS doivent être proscrits.
A l’inverse, les patients sous corticoïdes ou autres immunosuppresseurs pour une pathologie chronique ne doivent pas interrompre leur traitement, sauf avis contraire du médecin qui les suit pour cette pathologie.
Cette recommandation doit être diffusée largement auprès de l’ensemble des professionnels de santé.
Recommandations personnes vulnérables
Les patients les plus fragiles, et notamment les plus de 70 ans, devant restreindre drastiquement leurs interactions sociales, il est demandé à certains professionnels – pédicures-podologues, orthophonistes, orthoptistes, audioprothésistes, masseurs-kinésithérapeutes – de reporter les soins non-urgents