Accueil téléphonique et services administratifs

Ouvert du Lundi au Jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h et le Vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h

— Au 05.34.01.34.60 ou asta@asta09.com

Service médical et psychologique

— Au 05.34.01.34.60 ou astamedical@asta09.com

05 34 01 34 60 ou asta@asta09.com
Image Alt

Les 9 principes de la Prévention

La prévention des risques professionnels repose sur  9 principes généraux inscrits dans le Code du Travail (L.4121-2). Ils régissent pour l’employeur l’organisation de la prévention.

Véritable guide pratique, les 9 principes généraux de prévention permettent à chaque employeur de faire le point sur la prévention des risques professionnels dans son entreprise. Ils constituent le support idéal pour mettre en place la démarche de prévention la plus efficace possible et la plus adaptée à l’entreprise.

Les 9 principes généraux de prévention permettent à chaque employeur de faire le point sur la prévention des risques professionnels dans son entreprise. Ils constituent le support idéal pour mettre en place la démarche de prévention la plus efficace possible et la plus adaptée à l’entreprise.

Les 9 principes généraux de prévention peuvent être transposés à tous les types d’entreprise : TPE, PME, grandes entreprises, industrie, services, commerce, bâtiment, santé et social… Ils sont inscrits dans le Code du Travail (article L.4121-2) pour donner aux employeurs le cadre dans lequel doit s’inscrire l’organisation de la prévention.

Pour tout conseil et pour accompagner votre entreprise dans cette démarche, n’hésitez pas à contacter votre médecin du travail de l’ASTA, lequel vous orientera vers le pôle Prévention.

Découvrez ces 9 principes :

  1. Éviter les risques : supprimer le danger ou l’exposition.
  2. Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités : apprécier leur nature et leur importance afin de déterminer les actions à mener pour assurer la sécurité et garantir la santé des travailleurs.
    A la suite de cette évaluation, l’employeur met en oeuvre les actions de prévention ainsi que les méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs.
  1. Combattre les risques à la source : intégrer la prévention le plus en amont possible, notamment dès la conception des lieux de travail, des équipements ou des modes opératoires.
  1. Adapter le travail à l’homme : adapter les postes de travail, le choix des équipements de travail, des méthodes de travail et de production en tenant compte des individus, dans le but de réduire les effets du travail sur la santé.
  1. Tenir compte de l’état d’évolution de la technique : prévenir les risques résultant des évolutions techniques, assurer une veille sur les évolutions techniques afin d’améliorer les moyens de prévention existants.
  1. Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux : éviter l’utilisation de procédés ou de produits dangereux lorsqu’un même résultat peut être obtenu avec une méthode présentant des dangers moindres.
  1. Planifier la prévention : intégrer, dans un ensemble cohérent, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants.
  1. Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle : savoir que l’utilisation des équipements de protection individuelle doit intervenir en complément des protections collectives.
  1. Donner les instructions appropriées aux travailleurs : donner aux salariés les informations utiles à l’exécution de leurs tâches dans des conditions de sécurité optimales. Il s’agit de leur fournir les éléments nécessaires à la bonne compréhension des risques encourus et de les associer à la démarche de prévention.